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Connecter le réseau

Vous connaissez déjà les rudiments de la pensée informatique puisque vous vous êtes initiés à la programmation créative. Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?

Plongeons dans les réseaux et comprenons comment fonctionne Internet. Comment peut-on échanger des données d'un bout à l'autre du monde ? Qu'est-ce que le Web ? Et finalement, qui nous permet d'accéder au réseau ? Peut-on intercepter nos données lors des échanges sur le réseau ?

Dans ce cours, nous créerons notre première page web puis, en simulant un mini réseau dans Scratch, nous comprendrons comment circulent les informations sur le grand réseau qu'est Internet. Nous verrons aussi ce que sont les protocoles qui permettent aux machines de communiquer entre elles... et nous allons même créer nos protocoles !

Mais approfondissez aussi les dessous de l'informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées... De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l'information au niveau des réseaux !

Alors, prêts pour l'aventure Class'Code ?

Objectifs pédagogiques :

À la fin de ce cours, vous saurez...

  • Publier de l’information sur le Web (créer un site web en utilisant des balises HTML de base)

  • Comprendre comment fonctionne l’accès à l’information sur le web (routage, adressage, …)

  • Créer un mini réseau avec Scratch

  • Expliquer ce qu’est Internet et différencier web, internet et réseau

  • Donner du sens aux technologies dont les noms circulent : HTML, CSS, URL, adresse IP, protocole, …

  • Présenter des concepts sur les réseaux à travers des anecdotes historiques

  • S’approprier des activités débranchées sur le thème des réseaux

  • Identifier les enjeux sociétaux posés par le développement des réseaux

Prérequis :

Pour être à l'aise dans ce module, il est conseillé d'avoir déjà une première expérience de programmation et de connaître l'outil Scratch. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de suivre d'abord le premier module Class'Code : Découvrir la programmation créative ! Nous serons encore là quand vous l'aurez terminé.

Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Elle s’articule autour de 5 modules de formation en ligne (vous êtes sur un des modules thématiques d'approfondissement !), complétés par des temps de rencontre présentiels entre les apprenants d’une même zone géographique. Pour profiter d'une expérience complète en participant aux temps de rencontres, inscrivez-vous sur la plateforme Class'Code.

Contenu du parcours

Auteurs du Mooc

Claude Terosier

Claude Terosier

Fondatrice de Magic Makers


Magic Lily

Magic Lily

Conception pédagogique


Isabelle Chrisment

Isabelle Chrisment

Professeure des Universités à TELECOM Nancy, Université de Lorraine.